RDC : LA PROPOSITION DE LOI LIMITANT L'ACCÈS À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE REFAIT SURFACE

Published from Blogger Prime Android App

Une proposition de loi complétant et modifiant la loi électorale a été déposée le vendredi 3 décembre 2021 à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu.

Devant la presse , il a expliqué que sa motivation vise à éviter que les stagiaires n’accèdent aux institutions du pays.

« Cette proposition de loi a la particularité d’innover. C’est-à-dire, nous voulons professionnaliser les fonctions politiques. Il est inacceptable de voir les animateurs à la tête des institutions être des stagiaires. C’est la raison pour laquelle, primo : pour être candidat président de la République, il faut être Congolais d’origine, c’est-à-dire, être né de père et de mère congolais. Deuxièmement, puisqu’on chante à longueur des journées que le président a violé la Constitution, ne peut être président de la République que celui qui était législateur, c’est-à-dire, pour être candidat président de la République, il faut avoir été député national ou sénateur. Il ne suffit pas d’être Congolais de père et de mère, il faut aussi avoir été député national ou sénateur pour ne plus violer la Constitution », a déclaré Nsingi Pululu.

Quant à la caution à payer pour être candidat président de la République, cet élu de la Funa préconise la somme de 300 millions de francs congolais.

Une autre innovation de sa proposition de loi est que nul ne peut être candidat gouverneur s’il n’est pas Congolais d’origine et s’il n’a jamais été sénateur, député national ou député provincial.

Il en est de même pour postuler comme sénateur. Pour lui, le candidat doit posséder la nationalité congolaise d’origine, être détenteur au minimum d’un diplôme de licence et avoir été député national ou député provincial.

Commentaires