![]() |
| Anthony Blinken reçu par le président Félix TSHISEKEDI à Kinshasa |
En République démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit préoccupé par la détention provisoire de l'Opposant emblématique Jean-Marc Kabund telle que décidée par le parquet général près la Cour de cassation.
Le chef de la diplomatie des États-Unis cité par Associated Press (AP) s’est exprimé en ce sens ce mercredi 10 août, deuxième et dernier jour de sa visite à Kinshasa.
« Nous respectons pleinement les lois de la RDC mais nous sommes préoccupés par toute mesure prise qui pourrait en fait réduire l’espace politique, d’autant plus que le pays se dirige vers des élections », a-t-il déclaré.
La principale figure de l’administration Biden, toujours citée par AP, a fait savoir que sa délégation avait soulevé cette problématique auprès du gouvernement congolais, question d’obtenir plus de faits sur la détention de JM Kabund.
Il sied de rappeler que l' Opposant Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala le 09 août après son audition à la Cour de cassation. Il est poursuivi par la justice pour offense au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Recevez Proocom-News par email
Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".