Opération zéro MONUSCO en RDC : Journée Ville-morte observée à Baraka et Fizi



En République démocratique du Congo, une  journée ville-morte a été observée, ce lundi 8 août, dans la ville de Baraka et territoire de Fizi dans la province de Sud-Kivu.

 En effet, la population a répondu aux appels des acteurs de la société civile qui demandent le départ de la MONUSCO de la RDC sans condition et délai, en particulier de la ville de Baraka et du territoire de Fizi.


Cependant, aucune manifestation publique n’a été observée sur les artères principales de Baraka ni, du territoire tout entier.


Néanmoins, seules les forces de l’ordre sont visibles sur les différents points chauds et vers le quartier général de la MONUSCO à Mushimbakye.


Entre-temps, les magasins, les marchés et les écoles ont été tous fermés.


Ainsi, Il n’y a pas de circulations de véhicules, ni de motos moins encore de piétons à travers la ville de Baraka.


Il sied de rappeler que le lundi 25 et le mardi 26 juillet, plusieurs manifestations ont été organisées dans le Nord-Kivu. Les manifestants avaient pris d’assaut certains bases et quartiers généraux de la MONUSCO notamment à Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Butembo et Beni pour exiger le retrait de la mission onusienne, jugée inefficace face aux massacres de civils dans l’Est de la République Démocratique du Congo.



Commentaires