C’est la vice-ministre de la Défense qui a informé le Gouvernement quant à ce, lors de la 75ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 4 novembre 2022, par vidéo-conférence.
Un élément de l’armée rwandaise a été remis entre les mains des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kiwanja, par les casques bleus de la MONUSCO.
Au nom de son titulaire en mission au Nord-Kivu, la vice-ministre de la Défense a informé le Gouvernement de la situation opérationnelle consécutive à la récente offensive du M23/RDF avec l’appui de l’armée rwandaise dans cette partie du pays.
« Elle a aussi informé le conseil de la remise aux Forces armées de la République démocratique du Congo par la MONUSCO à Kiwanja, d’un élément de l’armée rwandaise ayant fui le rang du 401ème bataillon basé à Kingi dans le Rwanda le 16 octobre dernier », a indiqué le porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Il sied de rappeler que less combats ont repris dans certaines localités de la province du Nord-Kivu entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda. Face à cette situation, le président Tshisekedi a appelé à la mobilisation générale de tous les Congolais derrière l’armée pour barrer la route aux ennemis du pays.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Recevez Proocom-News par email
Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".