RDC : Un militaire rwandais arrêté

 


C’est la vice-ministre de la Défense qui a informé le Gouvernement quant à ce, lors de la 75ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 4 novembre 2022, par vidéo-conférence.


Un élément de l’armée rwandaise a été remis entre les mains des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kiwanja, par les casques bleus de la MONUSCO.


Au nom de son titulaire en mission au Nord-Kivu, la vice-ministre de la Défense a informé le Gouvernement de la situation opérationnelle consécutive à la récente offensive du M23/RDF avec l’appui de l’armée rwandaise dans cette partie du pays. 


« Elle a aussi informé le conseil de la remise aux Forces armées de la République démocratique du Congo par la MONUSCO à Kiwanja, d’un élément de l’armée rwandaise ayant fui le rang du 401ème bataillon basé à Kingi dans le Rwanda le 16 octobre dernier », a indiqué le porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres.


Il sied de rappeler que less combats ont repris dans certaines localités de la province du Nord-Kivu entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda. Face à cette situation, le président Tshisekedi a appelé à la mobilisation générale de tous les Congolais derrière l’armée pour barrer la route aux ennemis du pays.

Commentaires